Les Anges, à chaque instant, sont présents autour de nous, comme l’air qui nous entoure, bien là et pourtant invisibles.
Ils sont le bras armé de Dieu, ses yeux, ses messagers. Ils transmettent et exécutent Sa volonté.
Ils observent, sans déstabiliser le cours des événements.
Ils sont les témoins de nos victoires comme de nos échecs.
Sans jamais influencer sur le libre arbitre ou sur le déroulement destiné, ils guident, protègent, veillent, accomplissant ainsi la volonté de Dieu.
Dans la Bible, il est dit qu’un Ange prie et se fait le messager de nos prières, pour chaque individu, chaque Eglise et chaque Nation.
« Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut ? » Hébreux 1.14
Ce psaume vient conforter le fait que les Anges nous accompagnent tout au long du chemin vers Dieu, nous accordant leur protection tant physique que spirituelle, et leurs conseils sous le couvert de murmures cachés, de ressentis inspirés.
Parfois même, ils se font connaitre et engagent le dialogue direct, dans les cas seulement où ils ont un message capital à délivrer. L’exemple le plus frappant est bien entendu celui de l’Ange Gabriel apprenant à Marie qu’elle serait le vaisseau pour la naissance de Jésus-Christ.
« L’ange lui répondit : Je suis Gabriel, je me tiens devant Dieu; j’ai été envoyé pour te parler, et pour t’annoncer cette bonne nouvelle. » Luc 1 : 19
Dieu a ainsi prévu un Ange gardien pour chacun de ses enfants.
De nombreux Saints ont d’ailleurs reçu la visite de leur Ange gardien.
Au sein de l’Eglise, c’est l’évêque François d’Estaing qui donna un nouveau souffle à la célébration des Anges gardiens, leur consacrant une chapelle dans la cathédrale de Rodez.
Puis, le concile de Reims, en 1853, officialisa le culte des Anges gardiens et fixa leur fête au 2 octobre : « Dans le bouleversement et l’agencement des vies humaines, le rôle et l’influence des anges, soit bons, soit mauvais, sont très importants; quiconque veut en faire abstraction est assurément incapable de pleinement comprendre et exposer l’histoire et la vie des individus et des peuples, et surtout de la Sainte Eglise. »
Nous pouvons nous recommander à notre Ange gardien, de façon à ce qu’il nous soutienne dans les moments difficiles et face aux tentations, qu’il nous accompagne vers Notre Seigneur, sur le chemin vers la vie éternelle.
Laissons-le nous inspirer et nous éloigner des égarements.
«Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car je vous dis que leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux» Matthieu 18.10