Saint Michel signifie en hébreu « qui est comme Dieu ?». Saint Michel Archange est l’un des trois archanges reconnus par l’Eglise catholique comme le plus puissant et le plus beau de tous les Anges du Ciel.

Quand Dieu créa les anges, il leur fit don de sainteté, de beauté et de sagesse. Or, avant de leur permettre de Le voir dans la gloire du ciel, il les met à l’épreuve.

Mais, un des plus grands anges du Ciel, Lucifer, est tellement orgueilleux de sa puissance qu’il lance ce cri de désobéissance envers Dieu : « Je ne servirai pas Dieu ».

C’est alors qu’un autre grand archange lance, lui, un cri d’amour et d’obéissance : « Michael » (comprenez : Qui est comme Dieu ?). Les bons anges luttent contre les mauvais et font reculer ceux-ci jusqu’en enfer. C’est pourquoi on dit que Lucifer est un ange déchu. En récompense, Dieu fit de Michel le prince de la milice céleste.

 

 

Il est couramment représenté en armure et muni d’une épée, terrassant le Démon. Il est vainqueur de l’orgueil et du Mal et assure donc la victoire au Bien et à l’humilité.

 

Dans le Nouveau Testament, Saint Michel est l’ange gardien et le protecteur de l’Eglise catholique.

 

Il est aussi « peseur d’âmes » et il accompagne les âmes vers l’au-delà (passeur d’âmes).Il est alors figuré tenant d’une main une balance et de l’autre, le diable, en respect.

 

Saint Michel est une grande figure pour la France. Il est honoré par la construction de l’Abbaye du Mont St Michel, autrefois appelée « Mont Tombe ». Il est celui qui est apparu à Sainte Jeanne d’Arc pour la guider dans sa mission de libération de la France des anglais.

 

Nous aussi laissons-nous guider par Saint Michel pour vaincre le mal en nous et dans le monde.