Ce 26 juillet, ayons une pensée pour Sainte Anne et Saint Joachim dont ce jour célèbre la fête.

Parents de la Vierge Marie, grands-parents de Jésus, Anne et Joachim forment un couple discret mais incontournable, qui a su poser les fondements de la famille.

Nous ne pouvons que louer leur amour et leur éducation, les bons soins et l’éveil qu’ils ont transmis à Marie, ignorant pourtant sa condition toute particulière. C’est là un modèle fort et respectueux de l’image parentale, qui se perd malheureusement de nos jours…

Il ne faut pas oublier qu’à l’origine ce couple était stérile. Anne promet de consacrer au Seigneur l’enfant qui naîtrait d’elle. Et elle tint sa promesse en emmenant Marie au Temple dès l’âge de 3 ans.

Sainte Anne a très tôt reçu un culte de la part des croyants. Elle est d’ailleurs la patronne de la Bretagne. De nombreux marins bretons notamment lui confiaient leur vie avant de naviguer sur les flots.

La qualité et la sainteté des relations entre Marie et ses parents ont pu développer chez le Christ l’éveil de sa conscience et de son humanité. C’est donc une chaine familiale solide, dont Anne et Joachim sont les racines indispensables.

« Seigneur nous te bénissons pour sainte Anne et saint Joachim.
Pour leur part, ils ont contribué à donner les conditions

favorables à la réalisation de la promesse du salut.
Ils ont été les cultivateurs de ce petit bout de terre

admirable d’humanité dans lequel a pu germer la semence
de vie éternelle pour porter ses fruits de salut et de guérison.
Puissions-nous, en ce jour, par leur intercession en bénéficier. »