L’Assomption est l’une des plus belles fêtes de notre calendrier.

Que représente la fête de l’Assomption ?

Le mot « assomption » vient d’un mot latin qui veut dire prendre, enlever. Cette fête célèbre la croyance religieuse selon laquelle Marie n’est pas morte comme tout un chacun mais est entrée directement dans la gloire de Dieu. L’Assomption célèbre donc à la fois : la mort, la résurrection, l’entrée au paradis et le couronnement de la bienheureuse Vierge Marie.

Origine

Avant d’être un dogme, l’Assomption de Marie était une simple croyance qui ne se basait pas sur les évangiles. En effet, ceux-ci ne disent rien de la fin de vie de Marie.

Ce sont des textes apocryphes et des légendes qui comblaient ce vide.

Au VIe siècle, l’empereur byzantin Maurice instaure la fête de Dormition de la Vierge Marie chaque année à la date du 15 août, pour commémorer l’inauguration d’une église dédiée à la Vierge montée au Ciel.

En 1854, la proclamation du dogme de l’Immaculée Conception entraîne de nombreuses pétitions à Rome pour que soit officiellement défini le dogme de l’Assomption.

Le 1er novembre 1950, le pape Pie XII proclame que l’Assomption est un dogme de la foi divinement révélé par Dieu.

Marie, ayant été préservée du péché originel et n’ayant commis aucun péché personnel a été élevée à la gloire du ciel, après la fin de sa vie terrestre, en corps et en âme. Rien n’obligeait, en effet, son enveloppe charnelle à attendre la résurrection des corps à la fin des temps.

Pourquoi le 15 août est-il un jour férié en France ?

Louis XIII instaura le 15 août comme fête nationale, le en 1638, en reconnaissance d’un miracle obtenu. En effet, après 20 ans de mariage, le roi n’avait toujours pas d’héritier. Il demanda alors à son peuple de faire une procession dans chaque paroisse le 15 août, afin d’avoir un fils.

L’année suivante Louis XIV est né.

Louis XIII déclare prendre la Vierge comme protectrice et patronne du Royaume. Il demande aussi que, chaque année, le jour de la fête de l’Assomption, on fasse dans chaque église mémoire de la consécration de la France à Marie à la messe, puis une procession solennelle après les vêpres.

Chaque chrétien peut à la suite de Louis XIII se tourner vers Marie et demander les miracles dont il a besoin.