Notre Dame du Rosaire est dans le catholicisme une des dénominations de la Vierge Marie. Ce nom lui a été donné depuis qu’elle s’est présentée comme telle à Saint Dominique au XIIIe siècle.

Plus récemment, le 13 octobre 1917, elle s’est présentée sous ce vocable aux trois petits bergers lors de ses apparitions à Fatima au Portugal.

Elle demande aux trois enfants dès sa première apparition le 13 mai 1917 de prier le chapelet tous les jours pour obtenir la paix dans le monde et la fin de la guerre.

Les trois voyants de Fatima sont très jeunes : Lucie a 10 ans, François, son cousin, 9 ans, et Jacinthe n’a que 7 ans.

Notre Dame du Rosaire est apparue six mois de suite de mai à octobre 1917. Au fil des apparitions la foule vient de plus en plus nombreuse.

Le 13 octobre 1917, le « miracle du soleil » a lieu. Il pleut ce jour-là et la foule qui attend est sous l’eau. Au moment où la Sainte Vierge s’élève vers le ciel, la pluie s’arrête de tomber et laisse place au soleil.

Les personnes présentes affirment avoir vu le soleil se parer de toutes les couleurs de l’arc en ciel. Puis, la foule a vu le soleil tourner dans le ciel, foncer vers la terre avant de reprendre sa place dans le ciel.

La Sainte Vierge demande à Lucie de faire construire sur ce lieu une chapelle dédiée à Notre Dame du Rosaire.

Le chapelet est une prière importante demandée bien souvent par Notre Dame lors de ses apparitions.

Il appartient à chaque catholique de répondre à cet appel de Notre Mère du Ciel et de prier chaque jour le chapelet pour sauver notre monde.