L’Alliance Divine Miséricorde tient à propager des dévotions importantes mais trop souvent méconnues. Nous vous proposons donc la découverte de Saint Pérégrin.

La jeunesse de Pérégrin

Saint Pérégrin est un religieux italien né en 1265, à Forli. Il est fils unique et descendant de la lignée des Laziosi du côté de son père.

E 1283, Saint Philippe Bénizi alors prieur général des frères Serviteurs de Marie se rend à Forli. Il veut prêcher la paix et la réconciliation dans un climat où règne tensions et divisions. Mais, il est chassé et frappé violemment par un jeune homme de 18 ans. Ce jeune homme, c’est Pérégrin Laziosi. Il est fougueux, violent et dur. Sous les coups, Philippe continue sa prière et garde une attitude calme et paisible.

Cette attitude touche profondément Pérégrin. Pris de remords, Pérégrin rejoint Philippe. Il lui demande pardon. Philippe l’accueille alors avec miséricorde.

Un changement radical

Dès cet instant, la vie de Pérégrin change du tout au tout. Comme le dit son nom, il devient « pèlerin » de Dieu.

Sur sa route, il sert les pauvres et délaissés qu’il rencontre. En eux, il reconnaît Dieu. Il prie et fait pénitence. Auprès de Marie, Mère et Servante du Seigneur, il trouve joie et paix.

Après quelques années de cette nouvelle vie, il décide de frapper à la porte du couvent servite de Sienne. Il va revêtir l’habit des Serviteurs de Marie. Saint Pérégrin devient alors prêtre de l’ordre des Servites.

De retour dans sa ville natale de Forli, il continue de mener une vie pacifique, simple, pauvre et alimentée par la parole de Dieu.

Il adoucit les détresses humaines et se fait proches des malades. Sa charité ne connaît pas de limite. Il est reconnu comme un homme de foi et d’espérance.

Il guérit du cancer !

A l’âge de 60 ans, il est guéri miraculeusement d’une plaie cancéreuse à la jambe droite. La veille du jour où il doit être amputé, il va prier devant le crucifix de la salle du chapitre.

Le lendemain matin, le médecin venu pour l’opération, accompagné de ses assistants, ne trouve plus trace ni de plaie ni de cicatrice. Stupéfait, il répand dans toute la ville la nouvelle de la guérison miraculeuse.

Suite à cette guérison, la vénération du peuple pour Pérégrin s’accroît largement.

Mais, il sait rester modeste et se déclare serviteur pauvre et misérable du Seigneur qui fait des merveilles.

Il décèdera le 1er mai 1345, à l’âge de 80 ans.

En 1609, il est béatifié par le Pape Paul V.

Puis, le 27 décembre 1726, il est canonisé par le Pape dominicain Benoît XIII.

Il est à l’origine le saint patron des malades incurables. Aujourd’hui, il est surtout connu et prié par les malades du cancer et du SIDA. De nombreux miracles ont été attribués à son intercession.

Il est aussi le saint patron de la ville de Forli, en Italie, où chaque année, le 1er mai, une fête a lieu en son honneur. A cette occasion, une vente de citrons est organisée.

Il est de coutume de faire une neuvaine de prière du 22 avril au 1er mai pour les malades du cancer, les personnes qui souffrent d’une maladie de longue durée ou qui sont aux prises avec des problèmes de violence. Son intercession est très puissante.

La neuvaine peut aussi être faite à n’importe quel moment de l’année, selon les besoins.

Voici une prière pour demander une grâce pour vous ou pour un proche malade du cancer :

Ô grand Saint Pérégrin, toi qu’on a appelé « Le Merveilleux », « le Pourvoyeur de miracles » pour les nombreux miracles que tu as obtenus pour tous ceux qui ont recours à toi

Toi qui fus atteint durant de nombreuses années de ce mal qui détruit l’être, et qui eus recours à la source de toutes grâces lorsque l’Homme ne pouvait plus rien

Toi qui eus la grâce de voir Jésus descendre de sa croix pour te guérir, intercède pour nous auprès de Dieu et de Notre-Dame en faveur des malades que nous te recommandons (Nommer ici les personnes)

Qu’ainsi soutenus par ta puissante intercession, nous chantions à Dieu notre gratitude, maintenant et toujours, pour sa grande bonté et sa miséricorde.

Amen