En ce mois de novembre, par ces journées maussades, à l’aube de l’hiver, prions les âmes du purgatoire.

Le mot Purgatoire vient du latin purgare, « purifier, nettoyer » – verbe qui a aussi donné le mot « purger » et l’expression « purger une peine de prison » ou encore du grec « pur », le feu par homophonie moyen de la purification.

Autrefois, le  Purgatoire était considéré comme un lieu de souffrances, dans la lignée des Enfers.

Depuis, la vision du Purgatoire a évolué. L’idée de souffrance n’est pas à prendre au sens infernal mais plutôt dans l’optique d’efforts à fournir pour passer d’un état à un autre. C’est une souffrance positive, car elle est la promesse de voir Dieu.

Comme le dit l’expression « il faut souffrir pour être beau/belle », il faut « souffrir » pour se libérer du poids de la vie humaine et se purifier. C’est comme se défaire d’une rouille qui rongerait tout notre être et empêcherait l’âme de contempler l’Amour Infini auquel elle est destinée. On peut aussi voir cela comme une chambre de décontamination.

Mon âme a soif du Dieu vivant, quand le verrai-je face à face?” (Psaume 41-42)

Dans l’épître aux Corinthiens au chapitre 3, verset 11 à 15, Paul dit que l’on  » passe comme par un feu « .

Ainsi, le Purgatoire n’est ni un lieu ni un temps défini, c’est un passage de transition pour les âmes défuntes, avant de se présenter devant Dieu, un passage de purification de tout ce qui a pu entacher la vie humaine. Car qui dit humain, malgré une vie pieuse et chrétienne, dit tentations, péchés, sentiments négatifs. Tout un chacun passe malgré lui par ces ressentiments, c’est humain ! Très peu d’âmes peuvent directement accéder au Ciel, sans passer par cet intermédiaire.

Le Purgatoire est le miroir de l’âme, il permet une transparence totale avec nous-même, une conscience parfaite de tout ce que nous sommes, et donc une relation absolue avec Notre Créateur. C’est une étape d’humilité, d’ultime épreuve avant de pouvoir franchir le seuil du Paradis. C’est se révéler soi-même et éclaircir son ciel intérieur avant d’atteindre celui de Dieu.

Prier pour les âmes du Purgatoire, c’est faire preuve de solidarité et aider les défunts en transition à atteindre leur état de purification. En échange, ils prieront pour les vivants afin de les aider dans leur vie chrétienne.

La marque la plus forte consiste à offrir le sacrifice de la messe pour les « saintes âmes du Purgatoire ». Toute prière, dans la communion des Saints, aidera les défunts dans leur marche de transition et votre charité vous sera rendue au centuple.

 « Voilà pourquoi Judas Maccabée fit faire ce sacrifice expiatoire pour les morts, afin qu’ils fussent délivrés de leur péché » (2 Mac 12, 39-46).

Prière pour les âmes du Purgatoire :

O Divin Coeur de Jésus,
accordez, je vous prie,
aux âmes du Purgatoire, le repos éternel;
à ceux qui doivent mourir aujourd’hui, la grâce finale;
aux pécheurs, la vraie pénitence;
aux païens, la lumière de la foi;
à moi et à tous les miens, votre bénédiction.

Je vous recommande donc,
ô Coeur très miséricordieux de Jésus,
toutes ces âmes et je vous offre pour elles,
tous vos mérites avec ceux de votre Bienheureuse Mère,
de tous les Saints et des Anges,
et toutes les Messes, les Saintes Communions,
les prières et les bonnes oeuvres qui sont faites aujourd’hui
dans tout le monde chrétien.

Doux Coeur de Marie,
consolation de ceux qui souffrent,
priez pour nous et pour les âmes
abandonnées du Purgatoire !