Le 2 février chaque année, l’Eglise catholique célèbre la fête de la Présentation de Notre Seigneur au temple.

Il s’agit d’une date marquante de l’enfance de Jésus. Selon la loi juive de cette époque, tout premier-né de sexe masculin était consacré au Seigneur. C’est ainsi que les parents du Christ le présentent au Temple de Jérusalem. Il y est reçu par un vieil homme prénommé Syméon.

Celui-ci les bénit, et dit à Marie : « Vois, ton fils qui est là provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de division. – Et toi-même, ton cœur sera transpercé par une épée… »  Luc 2,21-40

Cette fête chrétienne a lieu 40 jours après Noël.

La date du 2 février est aussi traditionnellement celle de la Chandeleur. A l’origine c’est une fête païenne célébrant la lumière. Elle est ensuite remplacée par la fête chrétienne du même nom.

Elle est particulièrement attendue par les enfants car il est de coutume de manger des crêpes ce jour-là. Les crêpes sont le symbole du soleil. C’est le moment de l’année où l’ensoleillement augmente et où la terre se réveille.

Mais au-delà de ce côté païen, il est bon de se rappeler que la présentation de Notre Seigneur au temple invite chaque catholique à se tourner vers Dieu et à se consacrer à Son Divin Fils en toute confiance.

Espérons qu’en cette année 2020, de nombreux croyants répondront à cet appel du Ciel à se consacrer à Notre Seigneur et à son Divin Cœur.