Saint Michel est l’un des trois archanges majeurs de Dieu reconnus par l’Eglise, avec Gabriel et Raphaël.
Il est considéré comme le prince des anges et commande aux armées célestes, son nom signifie « qui est comme Dieu ? » et il est souvent représenté en armure brandissant une épée, à la fin des temps, et terrassant le Diable. C’est déjà lui qui, lors de la révolte des anges déchus, a combattu son ancien frère d’arme Lucifer. Ils étaient les plus brillants des anges, dirigeant ensemble l’armée céleste avant de devenir frères ennemis.
Il est également considéré comme l’ange qui réconforta Jésus, lors de Son Agonie au jardin des oliviers.
Il peut aussi être représenté tenant une balance lors de la pesée des âmes et conduisant ainsi les défunts vers le Ciel, en les protégeant du malin.
Saint Michel Archange est donc très présent dans l’histoire biblique et joue un rôle très important. C’est une figure forte, saint patron de nombreux métiers et lieux. Il est ainsi le patron secondaire de la France et a pris contact avec de nombreux saints telle que Jeanne d’Arc ou encore lors des apparitions de Fatima.
Il est tout particulièrement le saint patron de la Normandie : d’une part en 708, le Mont Saint Michel est fondé suite à une apparition de l’archange auprès de saint Aubert à lui il demande de construire un sanctuaire sur le Mont Tombe ; d’autre part depuis le débarquement de 1944 il est devenu le saint patron des parachutistes.
Nous le célébrons ce 29 septembre.
« Saint Michel Archange, défends-nous dans le combat. Sois notre secours contre la malice et les embûches du démon.
Que Dieu exerce sur lui sa puissance, qu’il nous donne la force de témoigner de notre foi ; nous le demandons en suppliant.
Et toi, Prince de la milice du ciel, armé de la force de Dieu, repousse en enfer Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde pour perdre les âmes.
Amen. »