« Deux chandelles que Dieu a allumées

 pour éclairer l’humanité dans ses heures sombres et inquiètes »

Béatifiés le 13 mai 2000, canonisés le 13 mai 2017, sainte Jacinthe et saint François Marto sont célébrés ce 20 février et sont les plus jeunes non-martyrs proclamés saints dans l’histoire de l’Eglise.

Nous connaissons toutes et tous l’histoire de ces deux petits bergers auxquels La Vierge Marie est apparue à plusieurs reprises à Fatima en 1917. Nous avons déjà consacré des articles à ces apparitions.

Ce qui nous intéresse cette semaine ce sont ces enfants, au-delà du récit des apparitions de Fatima. Qui étaient-ils ?

  • Ces deux petits bergers sont des exemples de sainteté pour affronter les souffrances de la vie.

Jacinthe Marto, née le 11 mars 1910, est une petite fille possédant une forte volonté et un talent pour la danse et la poésie. D’un abord gai et vif, pouvant parfois être capricieux, elle est dotée d’une nature extrêmement sensible. La vision qu’elle aura, lors des apparitions, de l’Enfer la bouleversera profondément, l’image revenant à chaque instant à son esprit. Elle possède également un amour inconditionnel de la vérité, n’hésitant pas à reprendre quelqu’un, et elle fait montre d’un maintien rare pour son jeune âge. Elle ne veut surtout pas faire souffrir le Seigneur par de mauvais mots ou de mauvaises fréquentations.

« Ah ! Si je pouvais mettre dans le cœur de tout le monde le feu que j’ai là dans la poitrine, qui me brûle, et me fait tant aimer le Cœur de Jésus et le Cœur de Marie ! »

Jacinthe décède le 20 février 1920 après une longue maladie, atteinte de pleurésie, et a offert toutes ses souffrances en sacrifice pour les pécheurs et la paix dans le monde. A son chevet, elle reçoit de nouvelles apparitions de la Vierge Marie. A aucun moment, elle se ne plaint et elle demande même à sa cousine Lucie de ne pas dire à sa mère qu’elle souffre pour ne pas l’affliger.

Ô toi, Jacinthe très chérie,
qui sur la terre es passée d’un seul vol,
Dans une douleur intense, tu aimais ton Jésus.
N’oublie pas la prière que jadis je te fis :
« Sois mon amie, auprès du trône de la Vierge Marie !
Ô lis de candeur, perle brillante.
Là-haut dans le Ciel, où tu vis triomphante,
Ô séraphin d’amour, avec ton petit frère
Prie pour moi aux pieds du Seigneur ! »

Sœur Lucie

François Marto, né le 11 juin 1908, est un enfant doux et humble comme son père, au caractère aimable et obéissant. Passionné de musique, il peut passer des heures sur son petit fifre de roseau. Il préfère être au calme et se tenir loin des frivolités et des troubles. Il a également grand cœur avec les animaux, ayant sauvé une fois un petit oiseau des griffes de ses camarades. Il a tendance à écouter plutôt que parler, à méditer plutôt que se manifester. Il est en quelque sorte à l’opposé de sa sœur, d’un naturel condescendant et pacifique face à la nature vive et capricieuse de Jacinthe, aux dires de Lucie, leur cousine, troisième bergère des apparitions de Fatima.

« La Vierge Marie et même Dieu sont infiniment tristes. C’est à nous de les consoler ! »

François a attrapé la grippe espagnole en 1918, comme le reste de la famille, mais ne parvient pas à s’en remettre et y succombe le 4 avril 1919. Il n’a eu de cesse de réciter le chapelet et a offert ses souffrances pour convertir les pécheurs et surtout pour consoler Notre Seigneur.

  • Mais savez-vous comment ces deux pastoureaux sont entrés au Panthéon des saints ?

Comme toute béatification et canonisation, c’est suite à des miracles.

Le premier miracle fut celui de la guérison, le 25 mars 1987, de María Emilia Santos, au Portugal. Lors d’une retraite à Fatima, cette femme paraplégique a commencé à invoquer les petits bergers dans une neuvaine pour les malades. Après des années de martyre, elle a commencé à aller mieux, à se tenir sans aide dans son lit jusqu’à pouvoir se mettre debout le jour anniversaire de la mort de Jacinthe, le 20 février 1989.

Le second miracle, de guérison lui aussi, fut celui d’un bébé diabétique de naissance et diagnostiqué incurable. Vivant en suisse, mais originaire du Portugal, Felipe Moura Marques a été emmené par ses parents sur la tombe des petits bergers à Fatima. Puis, devant la télé avec leur bébé, le couple a prié lors de la béatification de Jacinthe et François. Depuis, Felipe Moura Marques vit sans insuline et en bonne santé, un miracle même aux yeux de la science.

D’autres miracles ont été rapportés depuis, notamment celui d’un petit garçon au Brésil, rétabli miraculeusement après une grave chute, rétablissement attribué à saints Jacinthe et François.

Dieu de bonté infinie,
qui aimez l’innocence et exaltez les humbles,
accordez-nous, par l’intercession de la Mère Immaculée de votre Fils,
à l’imitation des Saints François et Jacinthe,
que nous vous servions avec simplicité de cœur
afin de pouvoir entrer dans le royaume des Cieux.
Par Jésus Christ, votre Fils, notre Seigneur et notre Dieu,
qui règne avec vous et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles.

Amen.