Tu es bénie entre toutes les femmes,
Bienheureuse toi qui as cru.
Le Puissant fit pour toi des merveilles,
La merveille de ta Maternité Divine !
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Et en vue d’elle, la merveille de ton Immaculée Conception.
La merveille de ton fait.
Tu as été associée si intimement à toute l’œuvre de notre Rédemption,
associée à la Croix de notre Sauveur
ton cœur en a été transpercé, à côté de son cœur
Et maintenant, dans la gloire de ton Fils,
tu ne cesses d’intercéder pour nous, pauvres pécheurs.
Tu veilles sur l’Église dont tu es la Mère.
Tu veilles sur chacun de tes enfants.
Tu obtiens de Dieu, pour nous, toutes ces grâces que symbolisent
les rayons de lumière qui irradient de tes mains ouvertes.
A la seule condition que nous osions te les demander,
que nous approchions de toi
avec la confiance, la hardiesse, la simplicité d’un enfant.
Et c’est ainsi que tu nous mènes, sans cesse, vers ton divin Fils. Amen

(Prière de Saint Jean-Paul II)

Le 22 juin de l’an 431, s’est réuni à Éphèse le Concile qui a proclamé que la bienheureuse Vierge Marie, étant Mère de Jésus, devait forcément être Mère de Dieu. Ainsi est né ce dogme de la Maternité Divine de la très Sainte Vierge.

Mais c’est en 1931, à l’occasion du 15e centenaire de ce Concile, que le Pape Pie XI songea que la Mère de Dieu n’était pas suffisamment considérée en tant que telle, et institua la fête de la Maternité Divine de la Sainte Vierge et choisit, parmi les dates disponibles, la date du 11 octobre. On ignore les raisons de ce choix.

La Maternité Divine de Marie L’élève au-dessus de toutes les créatures. L’Église honore en ce jour cet incomparable privilège accordé à Marie, dogme fondamental de notre sainte religion. Cette élévation donne à Marie une autorité qui doit inspirer notre confiance illimitée.

Marie est devenue notre mère à tous, aux pieds de la Croix, sur le Calvaire, et nous sommes tous frères et sœurs adoptifs de Jésus.

« Il y a dans cette maternité, dit saint Thomas, une dignité en quelque sorte infinie, puisqu’Elle a pour Fils Celui que les anges adorent comme leur Dieu et leur Seigneur. Cette suréminente dignité est la raison d’être de Son Immaculée Conception, de Son élévation au-dessus des anges, de la toute-puissance de Son crédit auprès de Dieu. »