Saint François est un saint italien né à Assise en 1182 d’un père très riche marchand drapier, nommé Pietro Bernardone dei Moriconi et de Dona Joanna Pica de Bourlémont, une femme pieuse issue de la noblesse provençale.
Après ses études, il apprend le métier de marchand auprès de son père. Avec lui, il découvre la valeur de l’argent. Il l’utilise pour ses loisirs et non pour les besoins des pauvres qui mendient.
Il a un rêve qui est de devenir chevalier et d’être anobli. Il s’engage dans l’armée mais après une défaite, il est emprisonné.
Ce temps d’emprisonnement est un tournant dans sa vie. De retour à Assise, il mûrit et se convertit.
Il découvre alors la bonté de Dieu et ouvre les yeux sur la société dans laquelle il vit. Il s’ouvre à la souffrance et aux exclus, aux pauvres, aux lépreux et aux petits.
Il se réfugie de plus en plus dans les églises. Un jour, il entend lors de sa prière le Christ qui lui dit : « François va, et répare ma maison, qui, tu le vois, tombe en ruine ! »
François entreprend alors un travail de maçon et répare des églises des environs d’Assise. Mais, pour cela il emploie l’argent de son père qui se met en colère contre lui et va jusqu’à le traîner devant le tribunal.
Il rompt totalement avec sa famille et prend la route. Il s’emploie aussi à soigner les lépreux et à annoncer à tous le message d’espoir suivant : « Dieu est Amour ».
Il découvre grâce à l’évangile un sens à sa vie.
En 1209, il part à Rome demander au pape Innocent III d’approuver son désir de vivre selon l’évangile.
Il fonde l’ordre des Franciscains mais n’aspire pas au pouvoir.
François vit une relation fraternelle avec tous mais dans le respect de chacun.
Il inspire l’action des non violents par son sens de la personne humaine, son respect de l’autre et sa foi dans le dialogue. Il est aussi une source d’inspiration pour les amoureux de la nature comme les écologistes et porte un regard pénétrant sur la création.
La notion de miséricorde est un des maîtres mots de la prédication franciscaine avec la pénitence et la paix.
Saint François d’Assise est le premier stigmatisé de l’histoire.
Il révèle la force de l’Evangile. Il est l’espoir des pauvres, des exclus, des mal aimés par son humanité et sa passion pour le Christ.
Il est fêté le 3 octobre, jour anniversaire de son décès.