Pâques est une fête incontournable dans notre calendrier, elle commémore la résurrection du Christ, c’est un grand moment de joie dans notre vie chrétienne.

Pâque(s), pessah en hébreu, veut dire passage.

Cette fête exceptionnelle nous invite ainsi à rendre hommage à la toute-puissance de Dieu et nous rappelle la promesse de la vie après la mort, de la victoire de la lumière sur les ténèbres.   

Nous espérons que vous fêterez Pâques en famille, dans l’allégresse et le renouveau. Profitez de cette semaine Sainte, au sortir du Carême pour tout préparer.
Et à ce propos, que savez-vous exactement sur Pâques ?

La date de Pâques change chaque année car elle est toujours célébrée le dimanche qui suit la pleine lune après l’équinoxe de printemps, elle dépend donc de la lune de printemps.  L’équinoxe de printemps étant le 21 mars, Pâques se présente entre le 22 mars et le 25 avril.

Il existe deux fêtes dans la bible qui portent le nom « Pâque » :

  • la Pâque est une fête juive célébrant la libération du peuple juif quittant l’Egypte grâce à     Dieu : il s’agit de se réunir autour d’un repas pour revivre ce que les ancêtres ont vécu. Cela fait également écho au souvenir du dernier repas de Jésus avec ses apôtres avant sa mort.
  • Pâques, pour les chrétiens, reprend cette célébration, mais célèbre aussi et surtout la résurrection du Christ
  • Les deux fêtes possèdent donc une étymologie commune à raison, elles sont fortement liées dans l’histoire de Jésus dans la mesure où l’on ne peut dissocier la mort de la résurrection : le dernier repas de Jésus avec ses disciples est un repas pascal qui précède la Passion, et la résurrection du Christ a lieu le troisième jour après sa crucifixion.

A Pâques, il est coutume de manger de l’agneau, en référence justement à la Pâque juive et à l’agneau immolé avant que les juifs ne quittent l’Egypte.

L’œuf de Pâques est le symbole d’une vie nouvelle, en écho avec la résurrection. Autrefois, il était interdit de manger des œufs pendant le Carême, ils s’accumulaient alors dans les foyers jusqu’à Pâques. Leur date de consommation étant restreinte, c’est au 18e siècle que l’idée est alors venue de les garnir de chocolat ou de les décorer afin de ne pas les perdre. A  la cour d’Angleterre et de France, on les décorait même de feuilles d’or (pensez aux Œufs de Fabergé).

Les cloches de Pâques, quant à elles, viennent de la légende qui dit qu’elles partaient de Rome où le Pape les bénissait et qu’elles apportaient les œufs en carillonnant pour annoncer la résurrection du Christ. C’est au 7e siècle que l’Eglise interdit que les cloches soient sonnées du Vendredi Saint au Dimanche de Pâques, commémorant ainsi le temps entre la mort et la résurrection du Christ.

Voilà, vous savez tout !

Nous vous souhaitons à tous d’excellentes fêtes de Pâques !