A l’instar d’autres Saintes, Marguerite Marie Alacoque a connu un début de vie difficile mais animé d’une vocation sans faille.
A l’instar d’autres Saintes, Marguerite Marie Alacoque a
connu un début de vie difficile mais animé d’une vocation sans faille.
Orpheline, elle est élevée par ses tantes qui font d’elle un véritable
souffre-douleur. Elle connait de nombreuses épreuves et subit notamment une
grave maladie dont elle obtient finalement la guérison, promettant à la Vierge
Marie de prendre l’habit de religieuse.
A 24 ans, elle parvient à réaliser sa vocation de répondre à l’Amour de Dieu et
se voit être le témoin de visions du Christ.
Sainte Marguerite Marie Alocoque, dont nous célébrons la fête ce 16 octobre, est la dépositaire du culte du Sacré Cœur de Jésus et de la diffusion de sa dévotion.
C’est en 1673 qu’Il lui apparait pour la première fois : le Cœur du Christ prend celui de Marguerite-Marie au creux du Sien et l’inonde de tout Son Amour.
Lors de la seconde apparition, Jésus se présente, rayonnant mais pleurant sur l’ingratitude des Hommes envers les douleurs qu’Il a endurées pour eux et demande actes réparateurs par la dévotion à Son Divin Cœur.
La troisième apparition réitère cette tristesse et Jésus demande qu’une fête soit instaurée pour Son Sacré Cœur, dans le but de réparer les outrages commis envers la sainte Eucharistie et le Sacré Cœur.
« Voilà ce Cœur qui a tant aimé les hommes qu’il n’a rien épargné jusqu’à s’épuiser et se consommer pour leur témoigner son amour. Et pour reconnaissance je ne reçois de la plupart que des ingratitudes, par leurs irrévérences et leurs sacrilèges, et par les froideurs et les mépris qu’ils ont pour moi dans ce Sacrement d’amour. Mais ce qui m’est encore le plus sensible est que ce sont des cœurs qui me sont consacrés qui en usent ainsi ».
Sainte Marguerite-Marie Alacoque est ainsi devenue la messagère du Christ, et de l’immensité de Son Amour, et beaucoup de miracles ont été obtenues par son intercession.
C’est parce qu’Il désire notre Cœur qu’Il nous montre le Sien.
Les foules ne cessent encore aujourd’hui d’affluer à Paray le Monial pour rendre hommage à la messagère du Christ, faire pénitence auprès du Sacré Cœur de Jésus et demander des grâces.
Voici les promesses de grâces évoqués par Jésus à ceux qui suivront ces recommandations, et la dévotion des jeudis et des premiers vendredi du mois :
- Je leur donnerai toutes les grâces nécessaires dans leur état.
- Je mettrai la paix dans leur famille.
- Je les consolerai dans toutes leurs peines.
- Je serai leur refuge assuré pendant la vie et surtout à la mort.
- Je répandrai d’abondantes bénédictions sur toutes leurs entreprises.
- Les pécheurs trouveront dans mon Cœur la source et l’océan infini de la miséricorde.
- Les âmes tièdes deviendront ferventes.
- Les âmes ferventes s’élèveront à une grande perfection.
- Je bénirai même les maisons où l’image de mon Cœur sera exposée et honorée.
- Je donnerai aux prêtres le talent de toucher les cœurs les plus endurcis.
- Les personnes qui propageront cette dévotion auront leur nom écrit dans mon Cœur, et il n’en sera jamais effacé.
- Je te promets, dans l’excès de la miséricorde de mon Cœur, que mon amour tout puissant accordera à tous ceux qui communieront les premiers vendredis, neuf fois de suite, la grâce de la pénitence finale, qu’ils ne mourront point dans ma disgrâce, ni sans recevoir les sacrements, et que mon Cœur se rendra leur asile assuré à cette heure dernière
Prière de Sainte Marguerite Marie Alacoque au Sacré Cœur de Jésus :
« Ô très amoureux Coeur de mon unique amour Jésus, ne pouvant Vous aimer, honorer et glorifier selon l’étendue du désir que Vous m’en donnez, j’invite le ciel et la terre de le faire pour moi ; et je m’unis à ces ardents séraphins pour Vous aimer.
Ô Coeur tout brûlant d’amour, que n’enflammez-Vous le ciel et la terre de Vos plus pures flammes pour en consommer tout ce qu’ils enserrent, afin que toutes les créatures ne respirent que votre Amour !
Changez-moi tout en Coeur pour Vous aimer, en me consommant dans Vos plus vives ardeurs.
Ô Feu divin, ô Flammes toutes pures du Coeur de mon unique amour Jésus, brûlez-moi sans pitié, consommez-moi sans résistance !
Ô Amour du ciel et de la terre, venez, venez tout dans mon Coeur pour me réduire en cendres !
Ô Feu dévorant de la Divinité, venez, venez fondre sur moi !
Brûlez-moi, consommez-moi au milieu de Vos plus vives flammes, qui font vivre ceux qui y meurent.
Ainsi soit-il ! »