Le 13 janvier est une journée importante consacrée au baptême de Notre Seigneur dans le Jourdain par Saint Jean-Baptiste. C’’est un des épisodes de la vie du Christ dont tout catholique doit se rappeler.

Il est relaté dans les évangiles de St Matthieu, de St Marc et de St Luc.

« Or, quand tout le peuple eut reçu le baptême, et que Jésus qui avait été baptisé priait, le ciel s’ouvrit, et l’Esprit-Saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe, et du ciel il y eut une voix : « Tu es mon Fils bien-aimé : en toi j’ai mes complaisances ». »

— Luc 3-22

Il est bon de savoir que le Jourdain est dans l’Ancien Testament une des limites de la Terre promise aux Hébreux menés par Moïse. Celui-ci ne pouvait pas le traverser.

Jean-Baptiste baptise dans le Jourdain : c’est un baptême de conversion. Les juifs traversent le Jourdain pour venir se faire baptiser. Par ce baptême, ils se reconnaissent pécheurs. Ils peuvent après leur baptême entrer dans la Terre promise.

Dans le contexte de l’époque, Jésus arrive sur les rives du Jourdain pour se faire baptiser. Il est baptisé par immersion. Ce qui semble vouloir dire que le Christ souhaite prendre en charge les péchés du monde.

L’Eglise catholique, dans le rite romain célèbre le baptême du Christ le dimanche qui suit l’Epiphanie. Selon le rite extraordinaire, il est célébré le 13 janvier.