Faiseur de miracle, doté d’une grande éloquence, il est invoqué depuis des siècles pour toute sorte de demandes. Il est notamment prisé pour retrouver des choses perdues, pour les personnes cherchant un(e) fiancé(e), pour exaucer un vœu ou recouvrer la santé.  

Antoine est né à Lisbonne, dans une famille noble aux traditions militaires, sous le nom de Fernando, en 1195. Il est devenu chanoine régulier de Saint Augustin à 15 ans puis fut ordonné prêtre à 25.
Disciple de saint Augustin et saint François d’Assise, il est devenu un grand prédicateur et un théologien de renom. Il n’eut de cesse de prêcher et de combattre les hérésies.

Pourvu d’une grande aura spirituelle, il a inspiré et inspire toujours énormément de fidèles par sa pensée. Beaucoup de personnes se sont également converties en l’écoutant ou le lisant.

« Les actes en disent plus que les mots. Que vos paroles enseignent, que vos actes parlent. »

Il fut canonisé à peine un an après sa mort et obtint également le titre de docteur de l’Eglise. Sa vie fut brève (il est décédé d’épuisement à l’âge de 36 ans) mais puissante, à jamais gravée dans l’Histoire de l’Eglise. Il est naturellement devenu le saint patron du Portugal.

Le pape Léon XIII (1810 – 1903) disait de lui qu’il est « le saint de tout le monde ». C’est en effet l’un des rares saints qui a su touché le monde entier, presque toutes les églises possèdent une statue le représentant.

« Les chrétiens doivent s’appuyer sur la croix du Christ comme les voyageurs s’appuient sur leur bâton avant d’entamer un long périple. »

La légende veut qu’il ait retrouvé dans une grotte de précieux manuscrits qui avaient été dérobés, d’où le fait qu’il soit invoqué pour retrouver des choses perdues. Pas seulement en matière d’objets égarés, mais également pour des pertes spirituelles comme celle de la foi ou de l’espérance.

Une nuit, il aurait également tenu l’Enfant Jésus dans ses bras.

De nombreux miracles lui sont attribués, en voici deux beaux exemples, proches de nous :

  • Dans les années cinquante, une petite italienne de 3 ans, Flora, est atteinte d’une grave inflammation de l’estomac et de l’intestin et risque d’en mourir. Bien que très faible, elle accompli avec ses parents un pèlerinage à Padoue.

Sa famille avait déjà perdu une enfant et vouant une dévotion toute particulière à saint Antoine de Padoue, ce voyage était pour eux une ultime invocation au saint pour retrouver l’espérance.

Ils présentent Flora sur la tombe du saint, puis lui font porter pendant 13 mois un vêtement franciscain avec une ceinture à treize nœuds, en l’honneur du saint, tout en continuant de prier pour sa guérison.

Flora fait sa communion et sa confession sacramentelle à quatre ans et demi, mais elle est toujours fragile, sa santé s’est même aggravée.
Ses parents ne cessent de prier et se rendent régulièrement à la basilique de Padoue.

Puis un jour, d’une façon complétement soudaine et inexpliquée, Flora retrouve des couleurs et se sent beaucoup mieux. Les médecins ne parviennent pas à l’expliquer mais Flora est complétement guérie !

L’an passé, Flora a livré un témoignage de ce miracle. Maintenant grand-mère, elle a déclaré « Je dois à saint Antoine de pouvoir en parler aujourd’hui […] Je le prie et je l’invite particulièrement à avoir un regard bienveillant sur ma famille. »

  • Plus récemment, en 2015, un autre récit, toujours en Italie, fait état lui aussi d’une guérison miraculeuse d’une petite fille.

Kairyn est née avec une maladie au cerveau lui donnant peu de chances de survie.

Les médecins conseillent aux parents d’aller voir un spécialiste mais l’attente est longue.

La grand-mère se confie à Dieu et se tourne plus particulière vers saint Antoine de Padoue. Peu après, les parents obtiennent finalement un rendez-vous inespéré auprès du spécialiste, pour un 13 juin, jour de la fête de saint Antoine de Padoue !

Sur la route, la famille, interloquée par la coïncidence, fait un arrêt par la basilique de Padoue pour y prier.

A l’hôpital, à la surprise de tous, les médecins affirment que le cerveau de la petite ne présente plus aucune infection !

Ci-dessous, cette prière à Saint Antoine de Padoue, réputée miraculeuse, pourra vous aider dans les moments de détresse et de doute.

N’oubliez pas que Dieu est toujours présent, récitez cette prière avec dévotion et persévérance.

Ô saint Antoine, le plus gentil des saints, ton amour de Dieu et de ses créatures t’a valu, sur cette terre, des pouvoirs miraculeux. Je t’implore d’intercéder en ma faveur. Murmure ma demande aux oreilles du doux Enfant-Jésus, qui aimait se blottir dans tes bras… (votre demande)

Ô saint Antoine, saint des miracles, dont le cœur était rempli de compassion humaine, je t’en prie, exauce ma prière et je te serai reconnaissant pour toujours. Amen