Traditionnellement, le mois de juillet est consacré au Très Précieux Sang de Notre Seigneur Jésus-Christ.

Par cette fête, l’Eglise catholique rappelle à ses fidèles que c’est par le Sang du Christ que les hommes ont été rachetés.

Saint Paul, premier docteur du Précieux Sang nous dit dans sa lettre aux hébreux :

« C’est par lui, et non par le sang des taureaux et des boucs, que nous avons été rachetés ; c’est par Son propre Sang que le Christ est entré une fois pour toutes dans le Saint des Saints, après avoir acquis une rédemption éternelle. » (Hé 9, 12)

Le sang des martyrs et les sueurs des saints de tous les temps sont le prolongement du Précieux Sang de Jésus. Aujourd’hui encore, Notre Seigneur continue de verser son Sang pour les pécheurs, non dans un esprit de vengeance mais de miséricorde.

Cette dévotion méconnue, a traversé les siècles, portée par plusieurs saints tels que Sainte Catherine de Sienne, Sainte Marie-Madeleine de Pazzi ou encore Saint Gaspard del Bufalo.

En 1489, le Pape Pie IX, après avoir subi les violences de la révolution, parvient à rentrer à Rome au début du mois de juillet.

Il étend alors à l’Eglise universelle la Fête du Précieux Sang et la fixe au 1er juillet. Cette fête devient l’une des plus importantes de l’Eglise à l’occasion des commémorations du 1900e anniversaire du Sauveur.

Les âmes de chacun ont été rachetées à un prix très élevé. Notre Seigneur a versé son Sang pour les hommes pour les purifier.

Savons-nous remercier le Seigneur du Sang qu’il a versé pour nous ? Des anciens tableaux montraient parfois, près de la Croix de Jésus, les anges récoltant le précieux Sang dans des calices… Ne laissons pas ce Sang se perdre, Il a été versé pour la vie de nos âmes !