Les saints martyrs de Gorcum étaient un groupe de fidèles, composés de quatre prêtres séculiers, quatorze religieux franciscains et un laïc converti. Ils ont souffert le martyr pour leur foi catholique durant la révolte des Gueux, les Gueux de Mer, en 1572, près de la ville néerlandaise de La Brielle. Ils étaient pour la plupart originaire de la ville de Gorcum et furent tous pendus après avoir enduré sévices et mutilations.

Nous sommes donc en avril 1572, dans les Pays-Bas Espagnols, où une révolte, la révolte des Gueux, a lieu depuis 1566, menée par Guillaume d’Orange et dont le soulèvement réclame la liberté religieuse et l’abandon de la religion catholique.  

Durant ce mois d’avril 1572, la révolte se présente aux portes de Gorcum et afin de pouvoir y entrer, Les Gueux de Mer promettent aux habitants de respecter la liberté religieuse de tous et d’épargner leurs vies.

Toutefois, dès qu’ils pénétrèrent dans la place, au courant de juin, leurs actes furent très loin de leurs paroles.

Ils emprisonnèrent un groupe de fidèles qu’ils torturèrent, maltraitèrent et injurièrent, les exhortant à renier leur foi. Ils les exposèrent aux yeux de tous et les fidèles supportèrent avec force et courage les supplices innommables qu’ils endurèrent pour leur foi catholique.

Lassés de leur manque de résultats, les Gueux, dans la nuit du 8 au 9 juillet, conduisirent les 19 martyrs de Gorcum dans un monastère abandonné de La Brielle et les pendirent, avant de mutiler leurs dépouilles.
Le lendemain matin, ils demandèrent à la population d’insulter les corps.
Les habitants s’exécutèrent lâchement.

Les reliques des martyrs furent ramenées à Bruxelles durant la Trève de douze ans.

Leur tombeau fut l’objet de nombreux pèlerinages, consolant et renforçant ses visiteurs.

« Jésus-Christ était hier, il est aujourd’hui et il sera le même dans tous les siècles. Il Couvrit de gloire nos martyrs, comme il avait honoré ceux du premier siècle, par les miracles qui s’opérèrent sur leurs tombeaux. »
(Hebr. XIII. 8.)

Les Martyrs furent béatifiés le 14 novembre 1675.
Le 29 juin 1867, le pape Pie IX les a admis dans le martyrologe romain officiel, la liste des saints martyrs, après les avoir canonisés sur la place Saint-Pierre.

Par les Martys de Gorcum, prions Dieu de protéger la foi et de la ramener dans les foyers, que la paix soit dans les cœurs, que les esprits soient vifs de leur conviction et que le bras jamais ne plie devant l’adversité.