Quelle joie que la naissance de Notre Seigneur et Sauveur ! Le 25 décembre est une date cruciale de notre calendrier liturgique. Elle célèbre la naissance de Jésus-Christ.

A l’origine, Noël était une fête païenne marquant le solstice d’hiver. Au fil du temps cet évènement devient une importante fête chrétienne célébrant la naissance du Christ Sauveur.

Nos ancêtres accordaient à la fête de Noël une importance primordiale. Cette période du calendrier liturgique fut définitivement fixée en 1570 par le Pape Pie V à quatre dimanches précédent Noël au lieu de six comme l’exigeait la tradition au Moyen Âge. A l’époque l’Avent débutait donc le 11 novembre, fête de la Saint Martin.

La Nativité est traditionnellement célébrée par une série de quatre messes : la messe de l’Emmanuel, la veille au soir, la messe de minuit, la messe de l’aurore le matin du 25 décembre, et la messe du jour de Noël.

La messe de minuit célèbre la Naissance de l’Enfant Jésus. Elle n’a bien souvent plus lieu à Minuit mais plus tôt dans la soirée. Elle a pourtant gardé son nom de messe de minuit.

Cette messe se déroule comme à l’habitude : chants d’entrée, lecture, homélie par le prêtre, Eucharistie… Cependant, elle débute souvent par une procession et la mise en place de l’Enfant Jésus dans la crèche. Certaines paroisses organisent même des crèches vivantes. Alors c’est un véritable bébé qui tient lieu de petit Jésus.

Aujourd’hui, cette fête est devenue très commerciale et le côté religieux est mis au second plan. Le Père Noël est devenu l’emblème de la fête de Noël. Les enfants attendent ce jour avec une grande impatience car ils savent qu’ils vont recevoir des cadeaux. Mais beaucoup d’entre eux ignorent ce que cette fête représente réellement.

Il est important pour l’avenir de transmettre aux jeunes générations la signification réelle de cette belle fête de la Nativité car c’est l’occasion de leur apprendre nos traditions et notre foi.