Cette semaine célèbre évidemment la Nativité de Jésus-Christ. Nous vous en parlions la semaine passée et revenions sur les origines de cette fête.

Mais que serait la Nativité sans la Sainte Famille ?

« Les bergers vinrent en hâte, et ils trouvèrent Marie et Joseph avec le nouveau-né couché dans une crèche ».

  • Au commencement

La fête liturgique célébrant cette Sainte Famille de Nazareth fut instaurée par l’Église en 1893 et elle est fixée au dimanche qui suit immédiatement la fête de Noël. Cet emplacement ne date que de la réforme liturgique de 1969. Dans l’ancien calendrier liturgique, la Sainte Famille se fêtait le premier dimanche après l’Épiphanie, à la fin du temps de Noël.

C’est saint François de Laval, un prêtre diocésain du Canada, qui est à l’origine du culte de la Sainte Famille, créant en 1665 une confrérie de la Sainte Famille qui existe encore de nos jours dans quelques paroisses du Canada.

En France, le culte de la Sainte Famille se manifeste suite à des miracles signalés sur saint Joseph et sainte Marie dans le Var, à Cotignac.
         – En effet, en 1519 eut lieu l’apparition de Notre Dame des Grâces qui demanda que soit construit une église avec ce vocable sous lequel Elle se présenta.
Et, à peine un mois et demi après ces apparitions et le début de la construction de la chapelle, les bâtisseurs trouvèrent des objets et des tombeaux manifestement se référant à des martyrs.
Et, après l’ouverture de ces tombeaux, plusieurs malades furent guéris.  
          – Puis, en 1660, c’est saint Joseph qui apparut au monastère de Bressillon, toujours à Cotignac, révélant à un berger assoiffé une source d’eau sous un rocher impossible pourtant à soulever seul.
          – En 1661, l’évêque de Fréjus prononça ces mots : « Dieu, par les grâces qu’il voulait accorder en l’honneur de Saint Joseph, voulait ne point séparer dans la dévotion des fidèles, les deux saintes personnes (Marie et Joseph) qu’il avait jointes sur la terre, pour le Mystère de notre salut… ».

Ce culte s’est ensuite répandu dans l’Église catholique mais pas avant le XIXe siècle. D’abord porté par Léon XIII qui instaure en 1893 la liturgie de la fête de la Sainte Famille, puis par Benoit XV qui l’étend à l’Eglise universelle.

  • Au cœur de tout

La Sainte Famille représente le modèle par excellence de la structure familiale. Sa fête invite à la méditation et à revenir à ce qui est vraiment primordial.

C’est vrai, l’état de la sphère familiale dans nos sociétés modernes semble complétement compromis.

La Sainte Famille nous rappelle alors les notions d’unité familiale, d’amour et de compréhension, de patience et de fermeté, d’éducation et d’obéissance. Elle redonne ses lettres de noblesse au rôle de la famille, dans sa dignité et sa valeur fondamentale. Haut lieu d’enseignement et d’amour, qui donne à la fois « des racines et des ailes » à l’enfant et nourri sa vie spirituelle.

Après Noël, nous célèbrerons ainsi les trois figures de l’unité familiale que sont la mère, le père et l’enfant. Leur mode de vie fut simple, Joseph et Marie ne recherchaient pas l’extraordinaire, la fortune ou la reconnaissance de leurs pairs. Ils vivaient par et pour la Foi. Et ils nous enseignent justement que c’est dans le quotidien de nos vies que se manifeste la grâce divine.

  • Prière quotidienne à adresser à la Sainte Famille :

« Sainte Famille de Nazareth, nous nous confions à vous, parce que Dieu a choisi de venir dans une famille, et par une famille pour sauver le monde et lui montrer son amour.

Nous avons ouvert votre porte et nous sommes entrés chez vous.

Joseph, tu es le modèle des pères, attentif et doux, fort et protecteur.

Marie, lumière et joie dans la maison, tu es le modèle des mamans qui aiment et qui consolent.

Enfant-Jésus, tu es le modèle de l’obéissance et de l’amour pour les parents.

Faites que notre famille vous ressemble de plus en plus.

Gardez-nous dans la paix et la prière.

Gardez-nous des disputes, de la jalousie et de l’impatience.

Gardez-nous dans la volonté de Dieu et dans le désir de nous donner aux autres.

Gardez-nous dans l’harmonie et dans la charité, et veillez à tous nos besoins matériels et spirituels ».

Joyeux et saint Noël à toutes et tous !

Et une belle et inspirante fête de la Sainte Famille !