L’histoire de Saint Paul est un arc important de la Bible, elle n’a eu de cesse d’éclairer la voie des croyants dans leur foi.
C’est une épiphanie, une manifestation de Dieu, commémorée chaque année en date du 25 janvier.
Saul le persécuteur se trouvait sur le chemin de Damas, en chasse des chrétiens lorsqu’une lumière venue du ciel est venue l’envelopper de son éclat.
Ce fut une illumination brutale et absolue qui a balayé tout ce qu’était sa vie d’avant.
Jésus lui est apparu et lui a dit : « Je suis Jésus, celui que tu persécutes. »
Paul a alors une révélation, se fait baptiser et s’engage dans une nouvelle mission.
Paul décrit cette conversion comme un appel à l’apostolat, la vocation suprême de servir le Christ ressuscité pour répandre l’Evangile et fonder les Eglises.
« en tout dernier lieu il m’est apparu à moi aussi comme à l’avorton »
Avant, il ne croyait pas en Jésus. Passer du judaïsme à la chrétienté l’a transfiguré et a changé sa destinée. C’est l’histoire d’un croyant qui a vu ses convictions s’ébranler à la lumière nouvelle de la Résurrection.
Paul en parle lui-même très sobrement et insiste beaucoup sur la puissance de la grâce reçue.
Il est un guide spirituel pour tous les chrétiens : il nous inculque qu’il est important de placer Jésus au centre de notre vie, en union avec Lui, dans la joie de l’Evangile.
C’est une belle leçon d’espérance. Pour tous ceux qui ne se sont pas encore convertis à notre Sauveur, ne désespérons pour personne.
« Je poursuis ma course pour tâcher de saisir, ayant été saisi moi-même par le Christ Jésus » (Ph 3, 13).
Dieu ayant ainsi détourné Paul de ses funestes desseins, la communauté des chrétiens de Damas a été sauvée. Accordons une pensée à tous les chrétiens encore persécutés de nos jours et prions Saint Paul de les protéger et de les soustraire à leur tourment.